dimanche 22 janvier 2012

Autoportrait "chinois" de Pauline / Classe de Troisième










Pour illustrer la fameuse phrase de l'autoportrait chinois "si j'étais..., Je serais..." 
Pauline a choisi de faire une sorte de journal intime. Bien vu !

Bouquets et Paysages : Option Arts Plastiques Première

Bouquet de Lina

Bouquet de Willis

Paysage de Christelle 

Paysage de Cindy

 Nature morte "cubiste" de Christelle

Nature morte "contemporaine" de Christelle



Bouquet et paysage d'Elisa

Comment faire évoluer les représentations de grands thèmes en peinture comme le paysage, le bouquet et la nature morte ? Quelques réponses d'élèves...

La Spirale et l'Arbre (Élèves du Primaire Externat St Joseph)








Artiste invité Gustav KLIMT : "L"arbre de vie , partie centrale (1905)
En 1905, KLIMT réalise des frises murales dans un luxueux palais à Bruxelles qui deviendra l'un des symboles de l'Art Nouveau. Les frises représentent un motif original en spirales symbolisant un arbre stylisé ainsi qu'un homme et une femme enlacés dans de splendides vêtements richement décorés.

Sous les directives de leur maîtresse, Séverine, les élèves de cette classe de CE1 ont travaillé en même temps  le motif de la spirale et celui de l'arbre.
Matériel : feuille imprimée avec le mot arbre écrit dans différentes polices de caractères, feutres de couleur, feuille de couleur, ciseaux et colle.

J'ai trouvé ces créations d'enfants d'une jolie fraîcheur !

mercredi 11 janvier 2012

Mon animal ne ressemble à aucun autre ! Classe de Sixième

 Photocopie distribuée aux élèves : créatures "monstrueuses " d'Ulisse ALDROVANDI




Chimères, monstres, drôles de créatures, voilà comment Coralie, Dimka, Eyiva, Lauryn et Valentin ont répondu à cette incitation. Le travail de la couleur devait être soigné et l'animal (ou les animaux) devait (ent) être placé(s) dans un environnement choisi.
Chacun avait la possibilité de décalquer certaines parties d'animaux pour recomposer le leur (comme Coralie) ou simplement de le dessiner uniquement d'après leur imagination (comme Dimka, Eyiva, Lauryn et Valentin).
Il leur sera proposer d'aller regarder sur internet un logiciel gratuit qui permet de réaliser des représentations d'animaux très originaux.

Toujours les paysages insolites Classe de sixième

Petit paysage insolite de Lilian P-R.

Référentiel : La Tristesse du roi (1952) d'Henri MATISSE, se réfère à une toile de RembrandtDavid jouant de la harpe devant Saül, où le jeune héros biblique joue pour distraire le roi de sa mélancolie, mais aussi aux autoportraits tardifs du vieux maître hollandais. Dans cette œuvre, Matisse superpose les thèmes de la vieillesse, du regard tourné vers La Vie antérieure (titre d'un poème de Baudelaire déjà illustré par l'artiste), de la musique qui apaise tous les maux.


Travailler son imaginaire grâce à un découpage / collage réalisé avec des couleurs hors-ton. 
Critères de réussite : paysage insolite (terme défini avec les élèves) - 10 points
                                 découpage soigné des éléments du paysage   - 5 points
                                 collage propre                                              - 5 points

Peindre Autrement Classe de Cinquième



Abandonner le pinceau pour peindre, se créer ses propres outils à peindre comme les artistes peintres modernes ou contemporains  (POLLOCK, ROTHKO, SOULAGES...) : Kincy, Loïs et Nathan ont travaillé avec une fourchette, le plat d'un couteau, des morceaux d'éponge de taille différente, le doigt et (ou) le bout du pinceau.