dimanche 23 juin 2013

Mise en boîte - Option facultative Arts plastiques - Classe de Première

La Boîte
Objectifs :

Compétences de questionnement et d’ouverture d’esprit
­  interpeller les élèves sur les résonances qu’un mot peut avoir,
­  se questionner sur les images qu’il véhicule
­  se projeter dans une production personnelle ouverte sur une introspection personnelle

Compétences méthodologiques
­  mener à bien le projet du début à la fin de son propre chef
­  mise en autonomie

Compétences plastiques et artistiques
­  expérimenter des supports variés
­  s’initier aux techniques mixtes

Compétences d’analyse
­  analyser sa production et l’écart entre le projet initial et le projet terminé
­  prendre du recul
­  produire un texte écrit à partir d’un travail réalisé sur une simple incitation

Compétences culturelles
­  découvrir des artistes au moyen d’expression originale

Référentiels  possibles :
Camera obscura
Boîte noire des photographes
La « Boîte en valise » de Marcel DUCHAMP (1936-1941)
Andy WARHOL : boîtes de lessive (1964- 68), boîtes de soupe (1968)

Productions d'élèves
Sentiments opposés
Dans une boîte à chaussures, Alice installe un système ingénieux qui permet d'éclairer deux scènes différentes (tristesse / gaieté) peintes à l'intérieur sur les côtés de la boîte. 

Design floral
Livia a tout fabriqué à partir de feuilles à dessin pliées puis peintes dans des coloris contrastés : vert irisé, rouge écarlate. Un dispositif floral vient agrémenter la composition lorsqu'on ouvre la grande boîte - pilier.

Boîte sensible
La boîte de Livia nous oppose le monde superficiel des stars à la "Andy WARHOL" collé sur les "portes" à celui plus intime de l'intérieur où on découvre un masque doré aveuglé par un bandeau rouge avec l'inscription "I'm feeling good" écrite dessus 
et qui vomit des rubans de couleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire